L'Orée du canal
La ville et le quartier
La CAPS et CAHP-IDF lancent un nouveau projet d’habitat participatif, situé rue Dohis à Saint-Denis. Deux réunions ont eu lieu en septembre pour présenter le projet.
Le projet Dohis, c’est quoi ? 1100 m2 de surface habitable, une quinzaine de logements dont les typologies seront déterminées avec les candidats au programme et un espace situé en rez-de-chaussée dont la vocation reste à imaginer en lien avec les besoins du quartier.
Le projet Dohis fait preuve d’innovation. Commercialisé en BRS pour mettre en valeur l’accession sociale à la propriété, les futurs habitants travailleront avec des ateliers étudiants de l’ENSCI – Les Ateliers et l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Un travail collectif dont l’objectif sera de co-concevoir des logements et des parties communes répondant aux usages des futur.e.s habitant.e.s.
Ce projet a été retenu par habitat participatif France dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt soutenu par la ANCT et la fondation Abbé Pierre.
Le programme
- septembre 2022 : première réunion publique de présentation du public aux dyonisiens.
- 3e trimestre 2022 : travaux avec les étudiants et ateliers.
- Décembre 2024 : dépôt du permis de construire.
- 2025 : début des travaux.
- Fin 2027 : livraison.
Logements disponibles et conditions d’achat
- 1 100 m² de Surface Habitable
- Une quinzaine de logements dont les typologies seront déterminées avec les candidats au programme
- Un espace situé en rez-de-chaussée dont la vocation reste à imaginer en lien avec les besoins du quartier
- disponible en Bail Réel Solidaire (BRS), sous conditions de ressources, pour une résidence principale
- Projet qui fait l’objet d’ateliers étudiants avec l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) et l’EUP (École d’Urbanisme de Paris) en partenariat avec les futurs habitants