Logipostel s’associe avec CAHP !

Le 16 octobre dernier, un nouveau partenariat est né, entre CAHP et Logipostel, société coopérative d’HLM. Fruit de plusieurs mois de discussions et réflexions, cette convention prévoit des actions renforcées de promotion de l’habitat participatif en Ile-de-France.

Qui est Logipostel et pourquoi Logipostel ?

Héritière de la Coopérative-Habitation des P.T.T, dont l’histoire est étroitement liée à celle du mouvement HLM et des coopératives luttant contre le mal logement, Logipostel est un partenaire naturel pour CAHP. Historiquement, la coopérative entièrement gérée par des bénévoles, permettait à des agents de P.T.T coopérateurs d’accéder au « bien familial » : un logement décent pour faire vivre sa famille. Son histoire, débutée en 1908, montre sa capacité à s’adapter dans le temps aux évolutions de la société. Depuis 1997, sous le nom de Logipostel, elle a ouvert ses opérations à toutes personnes devenant coopérateurs, produisant ainsi environ 50 logements par an.

Un retour aux sources

2015 marquera, dans l’histoire de Logispostel, son engagement envers l’habitat participatif, que son directeur, M. Antoine Durand, qualifie de « retour aux sources » : « Aujourd’hui, les acquéreurs achètent leur logement avec Logipostel car c’est moins cher. Il s’agit de moins en moins d’un acte militant et de plus en plus d’un acte consumériste. En même temps, nos acquéreurs souhaitent aussi de plus en plus du sur-mesure et devenir davantage acteur dans le choix de leur futur cadre de vie. L’habitat participatif est une occasion pour nous permettre de faire évoluer nos relations avec nos clients-sociétaires et revenir aux valeurs fondamentales de notre coopérative ».

Les perspectives de cette convention

Tout comme CAHP, Logipostel est convaincu que l’habitat participatif constitue une troisième voie de production des logements qui fonctionne, et peut se pérenniser au sein d’opérations mixtes, plus importantes, de plus de 20 logements. Toutefois, pour ce faire, les pratiques des professionnels doivent évoluer. Ainsi CAHP et Logispostel travailleront ensemble à un guide méthodologique d’accompagnement des projets, en même temps qu’à l’élaboration de documents d’information à l’attention des communes et collectivités.

 

Tags: